Etat hypnagogique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etat hypnagogique

Message par cosmos le Mar 26 Jan - 14:43

Que pensez-vous des états hypnagogiques ?

sunny
cosmos

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etat hypnagogique

Message par Nem le Mar 26 Jan - 14:56

Difficile...Ils ne sont pas forcement complètement hallucinatoires pour moi. Je crois sincèrement qu'ils peuvent aussi être induits par des présences, plus ou moins bienveillantes, qui profitent du lâcher prise du sommeil. 

Mais ce n'est que mon avis.
Nem
Admin
Admin

http://delautrecote.forumactif.org

Message par Invité le Mar 26 Jan - 17:14

Je rejoins l avis de nem, je pense que on peut basculer facilement dans un autre plan et ce retrouver dans des situations délicate. À ce moment-là nôtre cerveau bascule dans une conscience modifie des choses .

Invité
Invité

Message par cosmos le Mar 26 Jan - 21:06

Perso, en m'endormant, et juste avant , je perçois quelquefois, pas souvent, des images, toujours des visages, mais très très furtives...; ça dure environ un quart de seconde..;
cosmos

Message par Nem le Mar 26 Jan - 22:54

Moi aussi, maintenant je les laisse venir et j'essaie d'ecouter ce qu'ils ont à dire, car je me suis aperçu qu'on me faisait passer des messages comme ça.
Nem
Admin
Admin

Message par aymy le Mar 26 Jan - 23:33

Comme Cosmos, quand je commence à m'endormir , je vois souvent des visages, des formes, des lieux. Ca ne m'a jamais semblé être des messages, a l'inverse d'autres témoiganges, je pense pour ma part qu'il s'agit d'une décompensation : le ceveau qui pour se mettre en veille (et pour accepter de se mettre sur Off, car je cogite trop) a besoin d'une phase ou il lâche des symboles, des images, des pensées, une manière de faire le vide.
C'est autre chose que des messages , en ce qui me concernent : je ne suis pas médium!
aymy

Message par brume le Mer 27 Jan - 2:11

Je pense que c'est pareil quand j’entends une voix qui m'appelle par mon prénom, juste au moment de l'endormissement.
brume

Message par Nem le Mer 27 Jan - 7:18

Ca, ça peut s’expliquer par le fait que toute notre vie nous nous entendons appeler par notre prénom, et au moment de l'endormissement le lacher prise du sommeil permet à la mémoire et à l'inconscient de faire remonter un tas de choses à la surface, et ça en fait partie.
Nem
Admin
Admin

Message par cosmos le Mer 27 Jan - 14:22

Donc, pour vous, cela ne proviendrait pas d'un "autre monde" ou "au-delà'' ?? genre où sont nos guides, nos anges, etc... ?
Ce ne serait donc que l'inconscient ??

Pour les visages que je vois, un quart de seconde, je ne pense pas que ce soit un message m'étant adressé, car c'est bien trop rapide...
cosmos

Message par amouréternel le Mer 27 Jan - 14:33

Je ne connaissais pas ce terme alors je suis allée voir Wiki qui en dit ceci :

"L’état hypnagogique est un état de conscience particulier intermédiaire entre celui de la veille et celui du sommeil qui a lieu durant la première phase d'endormissement.

Ce terme a été inventé en 1848 par Alfred Maury, qui l'appliquait aux hallucinations se produisant fréquemment dans cette période du sommeil.

Étymologiquement le préfixe hypn(o) vient du grec hupnos qui signifie sommeil, et le suffixe agogie qui vient du grec agôgos (agôgé) traduit l'idée de transporter, de conduire vers et par extension de commencer. Hypnagogie signifie donc littéralement « commencer le sommeil ».

Description :
Cette phase d'endormissement présente un état de conscience atténué pendant lequel l'accès aux cinq sens est toujours possible bien que diminué. C'est une phase d'endormissement propice à différents troubles sensoriels qui, pour certains scientifiques, expliqueraient les expériences surnaturelles d'apparition de fantômes ou d'enlèvement extraterrestre dont font le récit nombre de personnes.

L'état hypnagogique est opposé à l'état hypnopompique qui est le demi-sommeil précédant le réveil.

Troubles associés :
Hallucinations hypnagogiques
L'état hypnagogique est un état de conscience à l'occasion duquel peuvent apparaître des troubles sensoriels dont un type d'hallucination particulier : les hallucinations hypnagogiques. Ces hallucinations visuelles ou auditives ont lieu au moment de l'endormissement juste avant la perte de conscience alors même que le sujet a encore accès à ses cinq sens. Ces expériences sont décrites comme étant particulièrement angoissantes par les personnes qui les vivent, car parfois difficilement différentiables de la réalité.

Paralysies du sommeil
Une deuxième forme de troubles peut se produire durant cet état particulier : les paralysies du sommeil. Au moment de l'endormissement, dans les toutes premières étapes alors même que la conscience est maintenue, le corps se paralyse et entre dans le processus de sommeil physique.

Les paralysies du sommeil durant la phase hypnagogique sont bien souvent associées à la sensation d'une présence toute proche et peuvent ne durer que quelques secondes (les paralysies du sommeil décrivent également l'endormissement musculaire naturel apparaissant lors du sommeil paradoxal)."

Source WIKIPEDIA

Bon, sur cette fiche on a plutôt tendance à vouloir expliquer uniquement de manière scientifique et rationnelle ce type d'expérience. Mais j'ai un doute quant au fait que ce type de sensations lors d'une phase d'endormissement ne soient que le seul fruit d'un trouble.
amouréternel
Moderatrice globale
Moderatrice globale

Localisation : dans le nord pour ceux du sud, dans le sud pour ceux du nord, pas trop loin du milieu

Message par cosmos le Mer 27 Jan - 14:43

Tu sais bien qu'ils essaient toujours d'expliquer de manière rationnelle et scientifique.
Car, il leur faut trouver une explication pure et dure.

Ils ne parleront jamais de phénomènes "paranormaux" ou événements de la Conscience...

Ce sujet n'est jamais pris au sérieux, surtout pas dans le dico.... pffff..
enfin, je pense que les choses évoluent petit à petit et que les gens s'ouvrent à tout ça..
Nous, on est dedans !!! mdr mdr
cosmos

Message par amouréternel le Mer 27 Jan - 15:22

Oui c'est clair Cosmos !!!
J'ai du mal à accepter le fait qu'on ait une hallucination alors que nos 5 sens sont encore en éveil (et qu'on est pas sous produit hallucinogène bien sûr) !!!
amouréternel
Moderatrice globale
Moderatrice globale

Localisation : dans le nord pour ceux du sud, dans le sud pour ceux du nord, pas trop loin du milieu

Message par aymy le Mer 27 Jan - 19:20

L'un dans l'autre, les deux "thèses" se tiennent.
L'inconscient n'est pas un petit monde rikiki et on n'est loin de connaître tout notre mécanisme biologique, le cerveau en faisant partie, bien qu'on ne puisse non plus reprocher au progrès de la médecine de nous avoir ouvert à d'autres explications sur notre corps.
Et puis, si on croit à l'existence d'un autre monde, il est fort probable qu'on prenne une expérience subjective comme étant liée à cela, à l'inverse, quand on n'y croit pas, il est fort probable qu'on aille chercher une explication mécanique à la chose. C'est aussi un biais important !
La difficulté, il me semble, dans ces expériences, et pour ne parler que du sommeil et du rêve, c'est de pouvoir se situer entre ces deux points de vue pour ne pas pendre des vessies pour des lanternes, ou pour ne pas prendre des lanternes pour des vessies... c'est chaud chaud!
aymy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut