Manifestations physiques de la mediumnité, les ectoplasmes.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Manifestations physiques de la mediumnité, les ectoplasmes.

Message par Arwen le Mar 15 Mar - 14:49

Nem a écrit:Il faut prendre "folie" dans le sens d'engouement qui dépasse le cadre d'une simple découverte. A la fin du XIXème siècle, il n'y avait pas que les intellectuels, les écrivains, etc...qui se passionnaient pour le phénomène spirite. On faisait allégrement tourner les tables dans les salons, et c'était devenu un véritable phénomène de mode. Les médiums sortaient de partout, certains se sont fait connaître, pas toujours en bien, souvent parce qu'ils avaient triché. Ce n'est que par la suite que tout ça a été cadré, défini et étudié convenablement.

Les photos, dont la plupart manifestement truquées, d'ectoplasmes, datent de cette époque.

c'est comme ca que j'avais compris le sens du mot "folie"...Surprised Surprised Surprised
Arwen
Admin
Admin

http://delautrecote.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mar 15 Mar - 18:14

Moi ce qui m'intéresse vraiment c'est ce qu'on a appris chacun, ce qu'on a appliqué chacun, nos découvertes et expériences personnelles et communes, bref notre histoire à chacun... lire, apprendre, expérimenter, comprendre l'efficacité ou l'inefficacité... c'est cela le débat qui m'intéresse sur un forum...

Par contre aller puiser des sujets sur Wikipédia ou sur Google.... bof ! scratch

Invité
Invité

Message par amouréternel le Mar 15 Mar - 18:20

Gavroche, je pars du principe que sur un forum il faut des 2 : expériences personnelles et sujets généraux ou sujets publiés sur internet. Ça permet comme ça de s'enrichir à tous les niveaux, que ce soit de la culture ou de l'échange entre membres.
amouréternel
Moderatrice globale
Moderatrice globale

Localisation : dans le nord pour ceux du sud, dans le sud pour ceux du nord, pas trop loin du milieu

Message par Arwen le Mar 15 Mar - 18:26

Gavroche a écrit:Moi ce qui m'intéresse vraiment c'est ce qu'on a appris chacun, ce qu'on a appliqué chacun, nos découvertes et expériences personnelles et communes, bref notre histoire à chacun... lire, apprendre, expérimenter, comprendre l'efficacité ou l'inefficacité... c'est cela le débat qui m'intéresse sur un forum...

Par contre aller puiser des sujets sur Wikipédia ou sur Google.... bof ! scratch  

Libre à toi de penser cela Gavroche, malheureusement contrairement à toi qui a apparemment vécu pas mal de choses niveau paranormal, ce n'est pas le cas de tout le monde, les sujets crées ont pour but d'apporter un peu de connaissance "de base" sur les différentes sortes de sujets sur le thème du paranormal......personne n'a la science infuse ici d'ou l'explication de certaines petites choses par le biais de wikipédia par exemple...Smile d'ailleurs on a déjà eu pas mal de fois des réactions du style "je ne connaissais pas tiens"...
Donc il me semble quand même nécessaire pour les membres qui s'y connaissent peu ou pas du tout, d'avoir une mise en place de sujets sur lesquels débattre...
Après libre à toi ou à n'importe quel membre d'ouvrir des sujets, ce n'est pas le domaine réservé uniquement à l'administration Smile
Arwen
Admin
Admin

Message par Nem le Mar 15 Mar - 19:50

Hum...Cool.  (Je m'adresse à moi même).

Pour créer un sujet et en parler, donner son avis personnel, ou parler de ses expériences n'est pas suffisant.
Si je dis :" pouerk ! les trucages à deux balles qui essaient de représenter des ectoplasmes ! bouh ! " tout le monde se dira : "Bon, ok, elle est mignonne, mais c'est quoi un ectoplasme ? " alors avant de parler de quelque chose que tout le monde ne connaît pas, on commence par le définir, histoire que tout le monde sache de quoi on parle, et ensuite chacun peut émettre un  avis et faire part de ses expériences. J'adorerais raconter qu'un ectoplasme est déjà sorti de mes oreilles de nana, malheureusement non seulement ça ne m'est pas arrivé mais en plus je ne crois pas, mais ce n'est que mon avis, à ces manifestations bien particulières de médiumnité.
Mais d'autres, qui liront ce post, ont peut être vécu une expérience de ce type, réelle, je veux dire, pas de la frime ou du pipeau, dans ce cas le sujet est ouvert, et chacun maintenant qu'on a défini le bazar, peut donner son avis, et éventuellement raconter son vécu.
Je vais dîner. Cool pirat

Dernière édition par Nem le Mar 15 Mar - 20:18, édité 1 fois
Nem
Admin
Admin

Message par Arwen le Mar 15 Mar - 20:00

Bon appétit Madame Rouleau de printemps Laughing
Arwen
Admin
Admin

Message par Nem le Mar 15 Mar - 20:19

Merci Very Happy
Nem
Admin
Admin

Message par Nuage le Mar 15 Mar - 20:43

Zizine a écrit:
Libre à toi de penser cela Gavroche, malheureusement contrairement à toi qui a apparemment vécu pas mal de choses niveau paranormal, ce n'est pas le cas de tout le monde...

Et c'est mon cas. Je n'ai jamais vécu quelque chose de paranormal. Je me suis inscrite sur ce forum, interviens sur les post parce que cela m'intéresse et j'apprends beaucoup.
Je suis là car je me pose beaucoup de question.
Nuage

Message par Arwen le Mar 15 Mar - 20:44

Merci Nuage Smile
Arwen
Admin
Admin

Message par Nem le Mar 15 Mar - 20:59

D'autre part, le sujet des ectoplasmes, immortalisés par le capitaine Haddock, fait débat depuis la fin du XIXème siècle, donc il ne sort pas de Google, ni de Wikipédia.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si nos membres sont un poil observateurs, ils auront remarqué que tout ce qui sort directement de nos petites méninges de nanas, après documentation parfois même dans des livres ( si, si on sait lire... ) est marqué, le plus discrètement possible cependant, de cette petite mention en bas de page : ©️ De L'autre Coté/forum. Un copyright, en vertu des lois sur la propriété intellectuelle qui s'appliquent aussi sur les forums. Ça veut donc dire que si nous n'avons pas inventé le bazar, nous l'avons rédigé, ça ne sort donc pas du Net tout cuit. Les photos par contre ne sont pas de nous.
Cette mention est due au fait qu'au fil des ans et de la création de divers forums aujourd'hui disparus, paix à leur âme, RIP et tout ça, je me suis souvent fait piquer des pages et des pages de textes, rédigés avec application et ayant nécessité une documentation et des recherches. Et je veille à ce que ça n'arrive plus ici, cette mention s'applique aussi à chacun de nos membres qui produira un ou des dossiers sur tel ou tel sujet traitant de paranormal et qui en fera la demande. Vous avez autant que nous le droit qu'on respecte vos écrits. ( c'est mentionné tout en haut du forum aussi ).

Donc, le thème est universel, le texte est de nous. C'est la raison pour laquelle nous insistons sur le fait que les sources doivent être mentionnées en bas de chaque citation et les textes avec copyright seulement mentionnés via le lien qui y conduit.

Muchas gracias. Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Nem le Mar 15 Mar - 23:53, édité 1 fois
Nem
Admin
Admin

Message par cassylde le Mar 15 Mar - 21:28

C'est vrai, mais si les gens ont décidé de croire à quelque chose,   aussi grosse que sera la supercherie ils seront convaincus quand même.  
cassylde

Message par Nem le Mar 15 Mar - 21:30

On est bien d'accord. Et souvent plus c'est "gros" plus ça fonctionne, va savoir pourquoi...
Nem
Admin
Admin

Message par aymy le Mer 16 Mar - 18:26

Expérimenter, c'est génial; se documenter l'est tout autant.
Je ne connaissais pas cette pratique photographique, elle en dit long sur le merchandising du paranormal, bien qu'issue d'une autre éopque...pas si lointaine et avec une technologie de l'image moins progressiste qu'aujourd'hui.

Ca me laisse juste penser et conforter que je ne crois pas fatalement ce qui peut être donné à l'image - et je ne parle que de cliché paranormaux.
Récemment tournait une vidéo d'un spectre pris par vidéo d'un téléphone portable dans je ne sais plus quel pays. On y voit plus ou moins distinctement une forme qui erre dans la rue, apparait, disparait, longe les immeubles, semble passer à travers les murs. L'avez vous vue ? (là, j'ai la fleme de la chercher)
aymy

Message par cassylde le Mer 16 Mar - 18:42

Non, cela ne me dit rien.
cassylde

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut